LE DIAGNOSTIC DE LA PERFORMANCE SOCIALE
DE L’ORGANISATION AU CŒUR DU DISPOSITIF SODIAG

Le Diagnostic de la QVT et de la performance sociale s'appuie sur un questionnaire rigoureux, pour vous permettre d'évaluer les ressources de votre organisations favorables au bien-être, donc à une performance solide, pérenne et partagée. Il permet de mesurer, finement, les forces et les faiblesses de l’organisation et, ainsi, de dégager :

• Les piliers sur lesquels l’organisation peut s’appuyer

• Les axes de progrès et les leviers d’action

• D'éventuels besoins d’investigation supplémentaire


UN DISPOSITIF « SUR MESURE »
EN 6 ÉTAPES CLÉS


Nous préconisons de considérer la question de la performance sociale sur le long terme, comme un levier stratégique d'engagement, de bien-être et donc de réussite économique.

ÉTAPE 1

Constituer un comité de pilotage, partager les attentes et communiquer

Lors de cette étape, un comité de pilotage est constitué à l’initiative de la direction. Il permet de définir les objectifs et de s’accorder sur la méthodologie. Nous vous accompagnons sur les actions d’information et de communication de la démarche QVT auprès des salariés.

La communication, élément de réussite du projet

Des salariés convaincus par la démarche sont des salariés participatifs. Il est essentiel d’annoncer toutes les étapes, les objectifs aux salariés et de mobiliser les managers comme relais du projet.

ÉTAPE 2

Enquêter au travers d’un dispositif interactif et des entretiens sur le terrain

Afin de disposer de données factuelles qui permettent d’agir concrètement pour améliorer la QVT, nous déployons auprès de l’ensemble de vos collaborateurs une enquête interactive qui interrogent 4 dimensions essentielles de l’organisation du travail :

  1. La qualité du collectif du travail
  2. La qualité du contenu du travail
  3. La qualité des pratiques managériales,
  4. La qualité de la reconnaissance.

Nous personnalisons l’outil aux spécificités et aux particularités de votre entreprise.

Garantie de confidentialité pour libérer la parole

Nous garantissons la confidentialité des réponses afin que chaque collaborateur puisse pleinement s’exprimer et pour nous permettre de mieux enrichir le projet de plan d'action de leurs retours/propositions.

ÉTAPE 3

Dégager des priorités et un plan d’action

Sur la base des résultats, nous identifions les ressources de l’organisation à préserver et celles qu’il faut développer et nous vous proposons un plan d’action adapté et efficace.

Nous interprétons les résultats par :

  • La mise en évidence de l’impact de chaque dimension sur le bien-être et la qualité du travail/performance ;
  • Les corrélations entre les scores de satisfaction au travail et les ressources de l’organisation ;
  • La formulation d’hypothèses explicatives et réalistes.


Nous proposons un plan d’action en :

  • Identifiant les leviers pour améliorer la QVT et la performance ;
  • Hiérarchisant et en priorisant les actions.
ÉTAPE 4

Mettre en oeuvre un plan d’action

La mise en œuvre du plan doit impulser une nouvelle dynamique au sein des collectifs de travail :

  • Favorable à la qualité du travail et à la performance sociale ;
  • Qui réponde aux attentes de tous ;
  • Favorable au bien-être ;
  • Qui améliore la prévention des risques.


Une démarche participative

Des salariés impliqués à travers des groupes de travail et s’appuyant sur les managers .

La mise en œuvre du plan d’action nécessite de se donner les moyens de réussir avec du temps, des moyens, de l’accompagnement et le déploiement d’outils adaptés et spécifiques.

ÉTAPE 5

Instituer des espaces de dialogue sur le travail

S’engager dans une démarche de QVT et de performance sociale n'est fructueux dans la durée et la continuité que si elle s'appuie sur la mise en discussion de l'organisation du travail, de son contenu, de ses objectifs, des critères de la qualité, etc.

Ces espaces doivent exister au niveau local (des équipes de travail), être animés par les responsables directs et trouver des relais d'écoute auprès de la hiérarchie, notamment pour donner suite aux besoins exprimés.

Nous vous accompagnons dans la mise en place de ces  dispositifs :

Nous proposons et animons des dispositif pour améliorer les qualités de vie au travail.
Ceux s’appuient sur le fait de :

  • Mettre chaque salarié de l’entreprise en position d’impulser des idées et les actions qui en découlent.
  • Instituer des espaces de discussion sur le travail.
  • Rendre les managers acteurs du dispositif.
  • Construire un réseau de référents sur la QVT :
  • Organiser la transmission des bonnes pratiques et des réussites.
  • Nourrir une information continue sur les actions mises en œuvre et aider à l’actualisation du diagnostic de la QVT.
  • Articuler la démarche d’amélioration de la QVT à la démarche de prévention des RPS.
  • Associer les représentants du personnel.
ÉTAPE 6

Faire vivre la démarche QVT sur le long terme

Assurer le suivi des actions mises en place grâce au diagnostic à l'aide d'indicateurs définis collectivement ;

Communiquer sur les résultats des plans d’action et encourager la participation à l’actualisation du diagnostic ;

Donner du sens aux espaces de dialogue sur le travail en montrant leur utilité ;

Accompagner responsables et équipiers dans leurs besoins pour mieux devenir des acteurs du dialogue.


des offres SODIAG
adaptées à vos besoins


DIAG
Autonomie

Diagnostic
+ Plan d’action

DIAG
Sérénité

Diagnostic + Plan d’action + Aide à la négociation

DIAG
Performance

Diagnostic
+ Plan d’action
+ Déploiement de la QVT

DIAG
Plus

Diagnostic
+ Plan d’action
+ Déploiement de la QVT
+ Aide à la négociation


Notre objectif


Vous fournir des données solides et des solutions pour concilier bien-être et performance.